Intervention à la conférence annuelle de l’ICOM CECA

Le 4 Juillet 2022, j'ai eu la joie de participer à la conférence annuelle de l' ICOM France CECA dont le thème est "Donner du sens par les sens".
Au programme : conférences, rencontres, échanges entre chercheurs professionnels des musées et médiateurs.
La visite multisensorielle créée à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées 2022 au MACVAL a été décortiquée en atelier, avec la participation des parfumeurs de Givaudan, et des professionnels de divers musées de France. Echanges passionnants, où l'on s'est attardés avec beaucoup d'intérêt sur la question du dispositif d'accessibilité en tant qu'objet artistique. Une riche journée !


Le Conseil international des musées (ICOM) est une organisation non gouvernementale de professionnels des musées qui a pour but d’échanger des informations scientifiques au niveau international, d’élaborer des normes professionnelles, d’adopter des règles et des recommandations et de mettre en œuvre des projets de collaboration. Fondé en 1946, l’ICOM compte quelque 30 000 membres provenant de 137 pays, dont 117 comités nationaux et 31 comités internationaux. Chaque Comité international se consacre à l’étude d’un type particulier de musée ou d’une discipline muséale.

L’un de ces comités internationaux est le CECA, le Comité pour l’éducation et l’action culturelle. Avec plus de 1 500 membres provenant d’environ 85 pays, le CECA est également l’un des plus grands comités de l’ICOM. Ses membres sont des professionnels travaillant dans divers secteurs du domaine muséal ou dans des institutions liées à ce domaine. Ils s’intéressent à la recherche et à la pratique dans le domaine de l’éducation muséale, à la prise en charge du public et à sa participation.