À propos

Photographie d'Amandine Marco, fondatrice d'Arts AccessiblesPhotographie: Lisa Lesourd

La découverte de la culture sourde et de la LSF a éveillé une créativité nouvelle, me plaçant entre la scène et le public. Formée en LSF à IVT, j’ai également eu l’occasion d’y travailler le chansigne et la poésie gestuelle.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre, j’ai peu à peu adapté ma pédagogie pour des publics sourds. Avec le CELEM, l’INJS, ou l’EFPP, en collaboration avec des professionnels sourds qui apportent leur expertise sur la LSF, le théâtre est le cœur de notre recherche : échanger, se surprendre, faire émerger le théâtre d’un rien, en consolidant la confiance individuelle à travers le regard bienveillant du groupe.

Toujours en réflexion sur les outils d’accessibilité, je me suis naturellement orientée vers l’audio description. Après une formation au CRTH, j’ai réalisé les audio descriptions de différents spectacles (Fauves, Wajdi Mouawad, Théâtre de la Colline – Théâtre de l’Aquarium – Théâtre de Corbeil-Essonnes) et d’œuvres d’arts du musée MACVAL, depuis 2018.

Le surtitrage adapté s’est imposé comme une évidence aux côtés de Theatre in Paris et de leurs incroyables lunettes de surtitrage connectées (Théâtre Edouard VII)

De nouvelles aventures, comme le chansigne sur la lecture musicale Etre Beau avec Frédérique Deghelt, ou les visites sensorielles dans les musées m’enthousiasment au plus haut point, et stimulent la soif d’échanges qui constitue le cœur d’Arts Accessibles.

 

Le présent site a été réalisé en étroite collaboration avec Quentin Dugay, graphiste et illustrateur. Il est également l’auteur des bandes-dessinées d’explication, ainsi que du logo d’Arts Accessibles. Merci à lui!

Contact